LES AIDES FINANCIÈRES
POUR UNE AIDE À DOMICILE

En tant que bénéficiaire d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, vous pouvez prétendre aux aides financières proposées par l’Etat, la CNAV, les caisses de retraite complémentaire ou par votre mutuelle

Le + Bienveia

Pour vous accompagner au mieux dans les démarches potentiellement fastidieuses et vous aider à obtenir les aides financières nécessaires à votre prise en charge, votre agence Bienveia vous accompagne dans le montage des dossiers financiers.

De nombreux dispositifs et aides financières pour une aide à domicile sont à votre disposition en fonction de vos revenus, ressources et conditions de vie : crédit d’impôt, APA, ASPA, AAH, PCH…


Tour d’horizon des dispositifs proposés
(au 1er octobre 2022)

 Certaines allocations sont cumulables et/ou dépendent de vos revenus ou de votre situation personnelle.

 

  • Crédit d’impôt

En faisant appel aux services de Bienveia, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal : crédit d’impôt égal à 50% des sommes dépensées sur l’année civile. Pour en bénéficier, nous vous adresserons une attestation fiscale en fin d’année.

Nouveau en 2022 : l’avance immédiate de crédit d’impôt. Grâce à cette avance, le crédit d’impôt est immédiatement déduit des montants dus. Il n’y a donc plus de décalage entre le paiement et le versement du crédit d’impôt.

 

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus et faisant appel à des services d’aide à domicile. L’allocation est versée par le département sans conditions de ressources et est calculée en fonction des revenus du bénéficiaire.

Plus d’informations en cliquant ici


  • L’ASPA (Aide de Solidarité aux Personnes Âgées)

Versée par la caisse de retraite du bénéficiaire, cette allocation mensuelle est attribuée aux retraités à faibles ressources.

Plus d’informations en cliquant ici


  • L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)

Accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), cette allocation est attribuée selon le respect de critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

Plus d’informations en cliquant ici


  • La prestation de compensation du handicap (PCH)

Versée par le département, cette aide vise à la prise en charge des dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle est versée en fonction du degré de dépendance, de l’âge et des ressources du demandeur.

Plus d’informations en cliquant ici

 

  • Votre Caisse de retraite, votre Mutuelle ou assurance santé

peuvent également vous proposer des aides en fonction de votre contrat et de vos garanties.

Plus d’informations en cliquant ici


Nos tarifs sont dégressifs

En fonction du nombre d’heures évaluées et réalisées, nous appliquons la dégressivité du taux horaire pour les interventions d’aide à domicile.