Les principaux réflexes à avoir lors des fortes chaleurs

Avec les dernières journées ensoleillées avant la fin de l'été et les températures élevées, il est impératif pour nos proches âgés de prendre des précautions pour rester en bonne santé pendant les fortes chaleurs.

Voici quelques conseils simples :

  • Hydratation

    La déshydratation est l'un des risques les plus importants. Encouragez les personnes âgées à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, même si elles ne ressentent pas nécessairement le besoin. Évitez les boissons contenant de la caféine ou de l'alcool, car elles peuvent contribuer à la déshydratation. Un minimum de 2 litres par jour est recommandé.

  • Repas légers

    Évitez les repas lourds et chauds pendant les journées chaudes. Optez plutôt pour des repas légers, faciles à digérer et riches en fruits et légumes, qui fournissent une hydratation supplémentaire, tout en veillant à maintenir un apport adéquat en protéines.

  • Vêtements appropriés

    Optez pour des vêtements légers, amples et de couleur claire pour aider à maintenir une température corporelle normale. Les chapeaux à larges bords et les lunettes de soleil peuvent également protéger contre les coups de soleil et l'éblouissement lors des sorties.


  • Évitez les sorties durant les heures chaudes

    Nous conseillons aux personnes âgées de limiter leurs activités extérieures pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 heures du matin et 16 heures. Si elles doivent sortir, encouragez-les à le faire tôt le matin ou en fin d'après-midi lorsque la chaleur est moins intense.

  • Restez en contact avec son entourage proche

    Il est important que les personnes âgées maintiennent un contact avec leur famille, leurs amis et leurs voisins en dehors des heures de passage des professionnels, afin d'assurer une veille, y compris à distance.

Partagez ces précieux conseils avec vos proches âgés pour les aider à profiter en toute sécurité des derniers jours ensoleillés.

Précédent
Précédent

Des alternatives plus adaptées pour les personnes âgées

Suivant
Suivant

Les bienfaits des casques de réalité virtuelle pour les personnes âgées