De Nederlandse homecare, een interessante nationale ervaring !
Pour enrayer le coût croissant des dépenses liées au vieillissement de la population, Les Pays-Bas ont fait le choix de fermer leurs maisons de retraite en 2015. Presque dix ans plus tard, ce mode de fonctionnement a fait ses preuves malgré quelques écueils.
Aux Pays-Bas, 3,5 millions d’habitants sont âgés de plus de 65 ans, soit 20% de la population. Les maisons de retraite traditionnelles ont toutes fermé leurs portes depuis 2015 même si certaines restent encore actives pour les patients en fin de vie.
Le gouvernement néerlandais préfère aujourd’hui investir massivement (le double de la France) sur l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile.
Un choix gagnant pour les deux parties puisque le gouvernement néerlandais a réussi à enrayer les coûts énormes des maisons de retraite et les personnes âgées sont toujours plus nombreuses à vivre chez elles.
Pour compenser la fin des maisons de retraite traditionnelles, l’État met la main à la poche en prenant en charge à 100% les soins à domicile des retraités qui en ont besoin. Plutôt que d’entasser les seniors devant la télévision dans des Ehpad surchauffés, le gouvernement néerlandais finance aussi des activités pour occuper les personnes âgées. Ce mode de fonctionnement original n’est pas gratuit : les Pays-Bas consacrent environ deux fois plus d’argent que la France sur le budget de l’autonomie.
Si ce modèle est largement plébiscité par les Néerlandais, il a aussi ses écueils. Dans un Ehpad, où tous les soins sont concentrés au même endroit, nul besoin de recruter pléthore de professionnels. Mais aux Pays-Bas, les organismes qui gèrent la prise en charge des personnes âgées sont contraints de recruter davantage de personnel pour permettre à ce système de perdurer. Dans un pays fragilisé par les pénuries de main-d’oeuvre, le défi d'une société sans maison de retraite s'annonce finalement compliqué à faire perdurer.